TROUBLES DU SOMMEIL
Le sommeil fait partie des besoins vitaux de l’être humain, au même titre que manger et boire. Il permet la récupération physique, l’apaisement du mental, l’intégration des apprentissages, et la libération des contenus psychiques, à travers les rêves. Il joue également un rôle dans l’immunité, rendant les personnes dont le sommeil est perturbé, plus sensibles aux infections.
Les troubles du sommeil peuvent se manifester de diverses manières :
- Insomnies occasionnelles ou chroniques
- Apnées du sommeil
- Syndrome des jambes sans repos
- Privations de sommeil
- Narcolepsie (maladie de Gélineau)
- Troubles de l’horloge biologique
Plus d’un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil, qui peuvent être associés à différents facteurs :
- Changements de vie
- Stress, professionnel ou autre
- Douleurs d’origine musculaire, tendineuse ou osseuse
- Problèmes vésicaux (chez l’homme : hypertrophie prostatique / chez la femme : de fréquentes cystites)
- Reflux gastro-oesophagien
- Ménopause (bouffées de chaleur …)
- Avancée en âge (certains troubles somatiques sont aggravés chez les séniors : problèmes cardio-respiratoires, manque de stimulations, isolement)
- Sédentarité
- Anxiété, angoisse, dépression (les troubles du sommeil sont l’un des signes précurseurs de la dépression)
- Et également l’angoisse de ne pas réussir à s’endormir ou à ne pas dormir suffisamment
La sophrologie, de par l’apprentissage à la détente qu’elle génère, va permettre à la personne de pratiquer des siestes flash, qui durent entre 1 et 10 minutes. Cette pratique a démontré son efficacité par exemple chez les navigateurs en solitaire, et permet le maintien d’un bon état physique et attentionnel dans la journée. L’apprentissage porte en premier lieu sur la respiration, ensuite vient la détente musculaire et l’apaisement du mental.
Par ailleurs, la sophrologie instaure un climat de lâcher-prise, qui permet de surmonter ses angoisses, et autorise à se laisser aller dans le sommeil. Le niveau « sophro-liminal » génère des ondes alpha, qui favorisent l’endormissement.
Forte de cette capacité de détente retrouvée, la personne peut goûter à de nouvelles sensations agréables, qui induiront une meilleure circulation d’énergie vitale, et une harmonisation globale. La situation anxiogène sera progressivement remplacée par ces nouvelles ressources.