ACOUPHÈNES

soigner son acouphne, sophrologue bordeaux
9 Mai

ACOUPHÈNES

La sophrologie est particulièrement indiquée dans le traitement des acouphènes.

Les acouphènes concernent 10 millions de personnes en France, statistique en perpétuelle augmentation. Il s’agit majoritairement de personnes avec un terrain anxieux. Ces impressions sonores « subjectives » sont particulièrement invalidantes, et très souvent précédées d’hypoacousie, de traumatisme sonore, et quasiment toujours d’évènements de vie stressants. La personne va tenter de maîtriser ses émotions (colère, tristesse, peur). Par ailleurs, on retrouve également un manque d’estime de soi chez les personnes souffrant d’acouphènes.

« L’apparition d’un acouphène provoque une véritable sidération de l’organisme »

Les acouphènes sont au cœur d’un cercle vicieux, car eux-mêmes sont source d’angoisse, d’insomnie et de fatigue … tous ces symptômes vont à leur tour renforcer l’intensité et la fréquence des acouphènes. Plus le stress augmente, plus l’équilibre psycho-physique est perturbé.

La sophrologie permet un lâcher-prise qui va aider le patient à se défocaliser du symptôme. Ce lâcher-prise va de pair avec une acceptation de l’acouphène. Lors d’une séance de relaxation, des émotions enfouies peuvent revenir à la conscience, les tensions physiques et psychiques seront libérées. La personne restaure son estime de soi et va s’approprier un mieux-être.